750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Académie "A G A P E"

L’ACADEMIE  

 

Académie Gastronomique des Amateurs de Pâtes, Épicuriens

 

Cette assemblée, qui est devenue une institution, a effectivement été créée le 24 novembre 1995 au cours d’un premier vrai repas de PÂTES au restaurant « Les Touristes » à Sainte Feyre dans la Creuse. Les statuts ont été déposés en Préfecture de la Creuse le 17 juillet 1996. L’appellation était alors « Association des Grands Amateurs de Pâtes, Épicuriens ». Le décret est paru au Journal Officiel du 31 juillet 1996, sous le numéro 365… (Chiffre prémonitoire, puisqu’il correspond au nombre de jours dans l’année où chacun se doit de manger des Pâtes...)

 

L’idée était venue de la rencontre entre un Homme de radio ; Gérard Chareyre de Radio France et un homme de télévision ;  André de Forgeac de France 3 qui, lorsqu’ils se croisaient, se racontaient leurs recettes favorites et leur goût prononcé pour les Pâtes alimentaires, le délice étant pour tous les deux ; le gratin de macaroni. C’est au cours de la remise des « Carnot et Turgot » du Limousin à Limoges au début de novembre 95, qu’un troisième larron se fit le chantre du macaroni ; Alain Le Garrec, alors Directeur Général de France 3 Limousin Poitou Charentes.

-         « Formons donc un club !!! »  - Qu’à cela ne tienne, pari tenu.

 

Dès les jours suivants, une visite chez l’ami d’enfance, Michel Roux, très bonne table des contreforts de la Marche, en présence de Victor Lanoux, acteur bien connu, qui à l’époque habitait la Creuse. L’apéritif à peine pris, les statuts étaient écrits et la date d’un premier repas retenue.

 

L’entourage immédiat des protagonistes, déjà Pâtophile et Pâtivore voulant absolument être de l’affaire, le vendredi 24 novembre 1995 à midi, la table joliment dressée au restaurant de Michel Roux (qui devint le siège social de l’association) se voyait réjouie d’accueillir les dix premiers convives, porteurs du bébé. Macha Méril, actrice et auteur reconnue, venait d’écrire son livre « Joyeuses Pâtes » (1994), elle fut donc contactée par Gérard Chareyre et aussitôt elle accepta d’emblé d’être la marraine de ce bel enfant. Ne pouvant se déplacer au premier repas, elle téléphona ses meilleurs souhaits au moment du dessert, qui pour la petite histoire se prit vers 17 heures.

 

       Membres fondateurs       (* Membres initiateurs)

 

- Gérard CHAREYRE* -   Directeur Radio France CreusePrésident

               

- André de FORGEAC* – Rédacteur en chef adjoint à France 3 Limousin Secrétaire adjoint

 

- Alain Le GAREC* – Directeur Général de France 3 Limousin Poitou-Charentes

 

- Michel ROUX* -  Chef Restaurateur   -  Grand Maître des Cérémonies      

 

- Victor LANOUX – Comédien théâtre, cinéma, télévision.

 

- Josette AMARIE – Artiste peintre Vice-présidente

 

- Joël MOUQUET – Directeur de Géant Casino à Limoges

 

- Laurent TOURON – Imprimeur Trésorier

 

- Guy Le COINTE – Responsable des programmes à Radio France Creuse Secrétaire

 

- Jean Paul SOURISSEAU - Directeur Radio France Limoges        

 

Le Vendredi 24 Novembre 1995 - Restaurant " Les Touristes " à SAINTE FEYRE – 23000

 

---ooOoo---

 

Lors de la dépose des statuts, l’objet de l’association était :

                              «  Promotion et valorisation des Pâtes alimentaires »

 

Pour entrer dans ce club très fermé, la cooptation a toujours été le point principal du règlement intérieur, mais au fur et à mesure des intronisations, celui-ci a évolué et maintenant, chaque Assemblée Générale amène son lot d’idées nouvelles (Statuts, Comptes-rendus d’Assemblées Générales et Règlement intérieur sont consultables à tout moment auprès du président).

 

C’est au cours de l’Assemblée Générale du 21 février 2003 que la dénomination « d’Académie » fut adoptée comme intitulé de l’association…

D’un club de gourmets gourmands, l’AGAPÉ devenait un Docte Collège.

 

Aujourd’hui, en proposant aux restaurateurs de créer des repas où les Pâtes alimentaires sont la base de chacun des plats, « des amuse-gueules jusqu’aux desserts », l’Académie travaille à fixer avant tout ce premier produit manufacturé par l’homme dans la mémoire collective (farine et eau) trouvé avant le pain où il faut en plus du levain).

  

Que l’on soit riche ou pauvre, tout autour du globe, on doit pouvoir manger des Pâtes.

Outre les repas dégustations avec notes et commentaires, l’Académie AGAPÉ se doit de répandre la notion de bienfaits apportés par les Pâtes et les mille et unes manières de les accommoder. Elle peut aussi s’assurer de la qualité et du soin apporté à celles fabriquées par leur entourage et pourquoi pas  celles vendues dans les commerces, grands et petits. Les membres peuvent être présents sur diverses manifestations à caractère alimentaire, ou assurer la promotion auprès du grand public ou des collectivités (écoles, foyers, maisons de retraite, fêtes gastronomiques ou semaine du goût, etc...)

 

J’en profite ici pour rappeler que l’intitulé de notre association, s’il est né avec l’idée de Grands Amateurs de Pâtes, le 5 novembre 1995 à 19h à Limoges, est devenu tout de suite à 19h05 l’Association des Grands Amateurs de Pâtes, Épicuriens ; AGAPÉ. Preuve s’il en est qu’il n’y a pas de hasard…  Puisque le mot Agapé est un mot d’origine grecque qui veut dire « l’amour divin » et « inconditionnel ».

 

Il complète la liste des mots grecs pour dire amour : Eros ; l’amour physique, Storgé, l’amour familial, Philia, l’amour absolu et enfin Agapé, l’amour spirituel. Les philosophes grecs, au temps de Platon, l’utilisaient dans un sens universel, c'est-à-dire opposé à un amour personnel, ce qui amène à l’amour des uns envers les autres, et ainsi à l’amour pour l’humanité. D’où découle directement la notion de Charité, que nous partageons tous ici présents.

 

ACADEMIE : L’association est donc devenue une société de gens de lettres, de gens des médias, d’artistes, de peintres, de musiciens, de savants, de fins gourmets et d’artisans, enfin, de personnes à la bonne moralité et à l’ouverture de cœur reconnue de tous pour leurs métiers et/ou leurs passions.

Il s’agit un peu aussi, de reconduire les Académies Macaroniques, au langage si particulier, tant en vogue au XVIème siècle à Venise comme à Naples et qui comptaient des membres prestigieux, tels que grands musiciens, poètes, peintres de renom, philosophes et même de célèbres courtisans, puisque Giovanni Giacomo Casanova de Seingalt présida un temps celle de Venise…


Macaronique vient de l’italien maccaronico, qui qualifie une langue inventée au XVème siècle en Italie, pour écrire des poésies. Cette langue est composée de mots de la langue maternelle de l’auteur auxquels on ajoute une syntaxe et des terminaisons latines. Ce mot ; macaronique proviendrait d’un fabricant de macaroni dont l’histoire est contée par Alione d’Asti et qui fut le premier à ravitailler d’une nourriture bienfaisante, ces rassemblements savants. On compte de nombreux auteurs italiens s’adonnant à l’écrit macaronique; Bassano, Guarinus Capella ou César Orsini. En France ; Antoine de Arena, Théodore de Bèze et plus tard Molière dans « Le malade imaginaire » et même Gérard de Nerval dans « La main enchantée ».

 

GRANDS, AMATEURS de PÂTES : Les trois termes vont ensemble, car le mot amateur à pris depuis des décennies un caractère péjoratif, alors qu’au sens littéral, il exprime : la haute attitude de quelqu’un qui a du goût pour quelque chose !… Donc un Grand Amateur de Pâtes est un fin connaisseur et qui personnellement, artistiquement ou professionnellement sait et continue de chercher à savoir de façon à être un incontournable dans le domaine culinaire en général et dans celui des Pâtes alimentaires en particulier.

 

EPICURIENS : C’est le mot le plus important de la dénomination. Le sens profond de l’Académie AGAPÉ repose sur le fondement même de la pensée d’Epicure (philosophe Grec, 341-270 av. J.C) : les plaisirs intellectuels sont préférables aux délectations sensuelles primaires qui tendent à perturber la paix de l’esprit. S’ils sont fondés sur la quête du bonheur, les plaisirs de la cérébralité sont le bien suprême et le but principal dans la vie. La maîtrise des sens est, non pas basée sur l’Art de la jouissance, mais sur la discipline des passions. L’absence de souffrance pour le corps vient avant tout de l’absence des troubles de l’âme. On assiste trop souvent à la confusion de l’Épicurisme avec l’Hédonisme qui fait de la volupté l’aboutissement de l’existence entière. L’Épicurisme est la morale d’un plaisir calculé, réfléchi : fondée sur l’évaluation du bien espéré, pensée qui ne doit jamais amener à son contraire c'est-à-dire la douleur. Donc une discipline des passions seulement. La recherche du plaisir oui, mais uniquement par la maîtrise de soi.

Le vrai bonheur réside dans la sérénité. Le dessein de toute la pensée d’Épicure sur la nature est de délivrer l’homme de ses craintes. D’ailleurs, notre association ; AGAPÉ, est pleinement en accord avec les pensées d’Épicure suivantes :

 

- Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange que celui avec lequel on mange.

-         Celui qui ne sait pas se contenter de peu, ne sera jamais content de rien.

 

Et une troisième enfin que je fais volontiers mienne et nôtre si vous le voulez…

- Hâtons-nous de succomber à la tentation de peur qu’elle ne s’éloigne.

  

                  Le Président                    

        Gérard CHAREYRE

Archives

À propos

Association loi 1901 regroupant des bons vivants, amoureux des pâtes.